Comment occuper les enfants pendant les vacances ?

Après six semaines d’école, les vacances reviennent pour le plus grand bonheur des enfants mais pas forcément celui des parents. Qu’il s’agisse des grandes vacances ou des vacances de deux semaines, il est essentiel de préparer ce temps de pause pendant lesquels nos petits écoliers ont vite fait de tourner en rond. Plutôt que les laisser passer des heures sur la console de jeux vidéo ou à regarder les dessins animés, voici des idées originales pour occuper le temps libre en famille tout en s’accordant des instants de repos.

 

Divertir les enfants pendant les vacances à la maison sans les écrans

Votre bambin s’enferme pendant des heures dans sa chambre pour discuter sur Internet ou jouer devant son écran qui semble désormais faire partie intégrante de lui. Profitez du temps précieux à partager ensemble que vous offrent les vacances pour organiser des sorties culturelles autour de ses centres d’intérêt. S’il voue une passion immodérée pour les animaux, rendez-vous dans un zoo ou un aquarium. Si votre enfant aime le foot, visitez le stade de votre ville. S’il aime la nature, une promenade en forêt ou dans la campagne est le moment privilégié pour confectionner un herbier. Si l’inspiration vous manque, allez voir l’office du tourisme de votre ville pour connaître les activités mises en place pendant les vacances.

Si ce sont les vacances estivales, un grand nombre de villes a instauré une plage pour le plus grand bonheur de tous les enfants. C’est l’endroit rêvé pour trouver des tas d’activités comme une balade en canoë, une initiation à la natation, des jeux de piste, des chasses aux trésors organisées par votre commune. Le soir venu, ne laissez pas vos petits loups se replonger devant les écrans et prévoyez des soirées dansantes ou une séance de cinéma qui peut être en plein air si c’est l’été. Les sorties ne sont pas obligatoires tous les jours pour occuper les enfants pendant les vacances. Organisez des tournois de jeux de société à la maison etdes moments de jardinage. Invitez ses copains et faites-les participer à des olympiades culturelles et sportives, ce qui les occupera pendant plusieurs jours et ils oublieront ainsil’ordinateur ou la télévision.

Des activités valorisantes pour tous les enfants

Les vacances sont l’occasion de se détendre et de découvrir les talents cachés de votre petit loup. Prenez le temps d’essayer diverses activités comme la peinture aux doigts pour les plus petits, la poterie, la fabrication de bijoux, la couture, le bricolage, le crochet, le tricot, la cuisine.

Les enfants adorent apprendre à tous les âges et se montreront curieux en votre compagnie. Si vous redoutez de ne pas être à la hauteur, rapprochez-vous des associations de votre ville qui proposent généralement des stages artistiques ou sportifs et des sorties culturelles à des prix très abordables. Pour renforcer la cohésion familiale, proposez de repeindre des meubles avec vos grands enfants, redécorez ensemble leur chambre, transformez le grenier en salle de jeux, etc…

Ce genre de défi revalorise chacun des membres de la famille tout en s’occupant de façon agréable. Organisez une pièce de théâtre ou un spectacle de magie. Les répétitions et la création des déguisements avant de présenter le spectacle aux adultes occuperont les enfants pendant plusieurs jours et stimuleront leur imagination.

Des animations divertissantes et des loisirs créatifs

Les voyages ne sont pas de la partie et occuper les enfants pendant les vacances devient un réel casse-tête. Mais pour autant, vous ne voulez pas que votre loulou se laisse aller à l’ennui et vous souhaitez qu’il s’initie à différents thèmes de manière ludique. L’apprentissage par le jeu d’un domaine qui attire votre enfant devrait susciter son intérêt, une façon agréable de participer à son éveil. Des ateliers scientifiques et des ateliers cuisine sont mis en place par des professionnels qui proposent ce genre d’animation partout en France. Les animateurs se mettent à la hauteur des bouts de chou et présentent une thématique particulière propice à l’amusement et à la découverte du monde qui les entoure. De retour à la maison, votre enfant se fera une joie de vous raconter tout ce qu’il a appris durant sa journée enchanteresse.