Gestion RH dans les PME

Le fonctionnement et l’expansion d’une entreprise reposent avant tout sur ses ressources. Le fait que la structure bénéficie des compétences nécessaires pour mener à bien leurs activités est essentiel. C’est ce qui explique l’importance des RH. Une partie de la gestion de cette branche, comme le recrutement, est souvent confiée à un consultant chez les grandes firmes. Les dirigeants des PME et TPE disposent parfois de budget restreint les poussant à adopter une stratégie de GRH particulière.

Comment les petites structures font-elles pour gérer leurs RH ?

L’organisation est assez simple chez les PME et les TPE. Et puisque l’effectif est réduit, la GRH repose sur le concept de la proximité hiérarchique. Toutefois pour des soucis d’expansion et d’optimisation du budget, de nombreuses petites sociétés constatent l’importance d’innover leur stratégie, notamment celle concernant la recherche des talents qui vont compléter leurs équipes. Les services des cabinets de recrutement sont parmi les solutions les plus prisées.

 

Les professionnels ont longtemps compris que la gestion des ressources humaines chez les jeunes entreprises ne doit pas uniquement se résumer à une définition générale des compétences recherchées et au choix des profils correspondant. Les tâches sont, en effet, devenues bien plus complexes avec la forte concurrence qu’il y a sur le marché. Qui plus est, actuellement, même les autres branches de la GRH (gestion administrative, financement et formations, communication) sont amenées à évoluer, rendant le travail des responsables RH encore plus difficile.

Vers une stratégie RH moderne

Le fait de publier des offres sur les Jobboards et de se référer aux bases de données des CVthèques ne va plus suffire pour dénicher les talents. Les chargés de recrutement, comme on le constate chez les agences, adoptent de nouvelles stratégies. À titre d’illustration, on peut prendre le cas du sourcing en recrutement qui consiste à identifier, approcher, et trouver les meilleurs profils. Les consultants utilisent divers canaux et vu que la tendance est au digital, les réseaux sociaux occuperont un rôle important dans chaque démarche.

Le numérique est aujourd’hui le fer de lance de la transformation dans de nombreux domaines. Marketing, technique de production, gestion de données, RH, l’innovation engendre de nouvelles pratiques absolument à comprendre et à maîtriser pour les dirigeants. D’ailleurs, c’est en raison de la forte présence du numérique que les responsables parlent actuellement de recrutement digital et de recrutement mobile. L’usage des réseaux sociaux professionnels (ou non) tels que Linkedin, Viadeo, Twitter ou encore Facebook, est une nécessité. Les outils comme YouTube et Glassdoor deviennent des supports utiles afin de mieux promouvoir la marque employeur et rester crédible auprès des futurs employés.

Et bien sûr, il y a les nouvelles techniques et approches qu’il ne faudra pas oublier. Cloud recruitment ou Inbound recruiting, la stratégie doit être rapide et efficace. Il est essentiel d’apprendre à convertir les internautes, dont la majeure partie appartient à la génération des « digitales natives », en candidats et ainsi avoir une meilleure marge de manœuvre. Pour ce faire, il faut améliorer sa présence en ligne et proposer des contenus de qualité. Quelques tâches parmi tant d’autres que les chargés RH des PME et TPE vont effectuer afin de mieux réussir dans leur domaine.

Vous aimerez aussi...